Un guide local du Street Art de Lisbonne


L’art urbain a évolué grâce aux jeunes, ils ont créé une forme d’expression nouvelle et originale, revendiquant un espace de communication. Ils ont montré leurs capacités créatives, construisant des identités collectives, de nouveaux langages et formes de communication.A Lisbonne, cette discipline est répandue et attire même de nombreux touristes chaque année. Si vous souhaitez repérer les endroits où le street-art est très présent dans cette ville, lisez cet article.

Comment le street art est-il reçu à Lisbonne ?

Le street art a d’abord été poursuivi par les autorités qui considéraient qu’il s’agissait d’un pur vandalisme qu’il fallait éradiquer. Le street art a été identifié comme une forme de pollution et de violence. Cette perspective lui a donné encore plus d’importance. Non seulement il a survécu, mais il s’est répandu dans le monde entier. De nos jours, on ne peut pas peindre librement où et quand on veut. Il faut une autorisation de la mairie. Il faut présenter un projet, et ensuite il décide s’il est valorisant ou non pour l’esthétique de la ville.

Si vous vous faites prendre à peindre la ville sans autorisation, vous pouvez recevoir une amende ou même aller en prison. De plus, certaines des œuvres d’art de rue sont effacées et emportées, mais de nouvelles œuvres d’art de rue continuent d’apparaître encore et encore. C’est pourquoi c’est une manière unique de voyager à Lisbonne et de découvrir la ville, de nouveaux messages et dessins s’invitent chaque jour.

Quels sont les meilleurs endroits pour voir le street art de Lisbonne ?

Les œuvres d’art de rue sont un peu temporaires, car on ne sait jamais combien de temps elles vont rester sur les murs ou à quelle vitesse elles vieilliront. C’est pourquoi les itinéraires pour voir le street art de Lisbonne changent constamment. Certaines œuvres disparaissent, tandis que de nouvelles apparaissent dans des endroits inattendus. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques-uns des meilleurs endroits pour voir le street art de Lisbonne. Ce sont les œuvres d’art étonnantes qu’il vous reste encore à admirer.

  • Au Chiado, vous trouverez le chef-d’œuvre « Utopia63 », créé par l’artiste brésilien Oliveiros Rodrigues da Silva Junior, sur la Calçada do Carmo. La scène représentée se déroule à la gare du Rossio.
  • À Alfama, vous trouverez de nombreuses œuvres d’art de rue étonnantes. Près de la SéCatedral, une peinture murale intitulée « Cavaleiros da Posta Real » a été réalisée par les artistes de rue NunoSaraiva. Cela donne certainement une touche spéciale à la région. L’artiste a transformé le mur blanc en toile et a offert aux gens un chef-d’œuvre du street art.
  • Mouraria est un autre quartier important pour la scène street art de Lisbonne. A proximité du Castelo São Jorge, il y a un parking qui ressemble à une authentique galerie d’art ! Plusieurs artistes de rue portugais ont peint les murs du parking. Vous êtes autorisé à entrer pour admirer leurs œuvres gratuitement.
  • À Belém, le street artiste Bordalo II a combiné peinture et sculpture pour créer une œuvre d’art étonnante. Pour ses créations, il utilise des trucs qu’il trouve à la poubelle. Il donne vie à des animaux en trois dimensions tout en donnant une seconde vie à des objets ordinaires, censés être des déchets. Vous pouvez retrouver son célèbre raton laveur derrière le Centre Culturel de Belém.