
Si singulière et si fascinante, la culture de la Corée du Sud nous téléporte infailliblement vers un monde sans égal. Au-delà de ses gratte-ciels et ses maisons traditionnelles subsiste un peuple attachant qui ne manquera de nous apprendre ses traditions. Ci-contre un récit plus détaillé de cette culture à part entière.
Un grand respect éprouvé à l’égard des aînés en Corée du Sud
En séjournant ne serait-ce qu’une journée en Corée du Sud, on remarque très vite ce grand respect que les Sud-Coréens portent à leurs aînés. Ce geste est profondément ancré dans la culture du pays. La société sud-coréenne prête, en effet, une grande importance à la hiérarchie. Pour ainsi s’aligner à leurs règles, les connaître ne serait pas une si mauvaise idée. En Corée du Sud, il serait mal vu de ne pas laisser sa place à son aîné dans les transports.
Aussi, face à celui-ci, il est bon de s’incliner pour dire bonjour, en signe de respect. Toujours dans ce cadre, lorsqu’on boit avec une personne âgée, la coutume veut que l’on tourne la tête. Cette habitude est très commune au restaurant, alors attelez-vous pour qu’on ne vous regarde pas de travers. Si votre aîné vous offre un verre, il serait judicieux de l’accepter au risque de l’offenser à contrario.
Un beau pays accordant une place importante à leurs défunts
Comme dans d’autres contrées d’Asie, la Corée du Sud accorde une grande place à leurs défunts. Le temps d’un voyage en coree du sud, assistez au fameux culte des morts, appelé également rite aux ancêtres. À la mort d’une personne, la croyance sud-coréenne veut que son esprit demeure avec sa famille pendant quatre générations.
Tout au long de cette période, l’âme du défunt est considérée comme une personne à part entière. Dans bien de foyers du territoire, on ne manque d’y trouver un autel où est disposée la photo du décédé. Ainsi, l’esprit vit dans la maison comme s’il était encore vivant. La famille organise souvent des cérémonies en son honneur. Les Coréens croient que l’on vit heureux grâce aux avantages que leurs ancêtres leur ont légués.
Porter le traditionnel hanbok pour s’habiller comme un vrai sud-coréen
Afin d’intégrer la culture sud-coréenne, essayer le fameux hanbok. Il s’agit d’un vêtement traditionnel de cette perle asiatique. Si la majorité des Sud-Coréens s’habillent, désormais, de façon occidentale, n’empêche que ce joli habit y est encore très apprécié. Les habitants du pays le portent, notamment, lorsque les cerisiers commencent à fleurir et pour les visites traditionnelles des quartiers. N’oublions pas non plus les événements festifs.
Dans les endroits empreints du passé sud-coréen, on ne manque de trouver des hommes et des femmes portant cette parure. Pour se rendre compte de cela, passez dans le quartier de Buchkong à Séoul lors de son voyage en coree avec les amis. Ne manquez pas de prendre des photos pour illustrer votre belle escapade dans la partie sud de la Corée. Ramenez aussi quelques-uns de ces habits pour vous remémorer de votre long périple au pays du matin calme.