Quelle tablette graphique dois-je choisir ?

Tablette graphique

C’est quoi une tablette ? Tout le monde le sait. Mais tout le monde ne sait pas que les tablettes graphiques sont des appareils complètement différents. D’après leur nom, ce sont des tablettes destinées principalement aux personnes qui créent et traitent du texte ou des dessins.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique et à quoi sert-elle ?

Une tablette graphique est un appareil polyvalent qui, grâce à ses capacités de dessin, permet de créer des dessins, des cartes, des schémas spatiaux, des graphiques, des dessins de tout contenu, ainsi que de traiter des photos et des images.

Elle permet également une liberté artistique et une précision en termes de dessins techniques beaucoup plus grandes qu’avec une souris traditionnelle.

La tablette graphique, c’est pour qui ?

Une telle tablette pour un graphiste peut devenir un outil de travail extrêmement productif, car elle ouvre tout un éventail de nouvelles possibilités pour l’utilisateur. Il est utilisé à la fois pour la publicité et la préparation de photos pour les portails et l’impression de journaux, les animateurs, les ingénieurs, les techniciens et les artistes.

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Une tablette graphique est avant tout un bloc, c’est-à-dire un espace de travail sur lequel on dessine avec un stylet spécial. Les effets du travail sont visibles en temps réel sur l’écran d’un ordinateur ou d’un portable.

La tablette graphique est connectée à l’ordinateur ou au portable par câble ou sans fil. Si vous appréciez la mobilité et la liberté totale, vous pouvez acheter une tablette graphique avec un écran sur ce site internet par exemple, vous pourrez ainsi voir les effets de votre travail directement sur votre appareil.

Le tablette graphique et le stylet équivalent à une feuille de papier ou à une toile et à un outil de peinture. Selon le logiciel utilisé, le stylet remplace un pinceau, un crayon, un crayon à papier, une craie, etc. Les utilisateurs avancés disposent même de plusieurs styles spécialisés qui se spécialisent dans l’imitation d’un outil particulier.

Contrairement aux surfaces physiques, ici chaque graphiste a toute la liberté pour effectuer des corrections, changer les couleurs, ainsi qu’effacer et déplacer des parties sélectionnées de l’image. Grâce à cela, les possibilités de création ne sont pratiquement limitées que par l’imagination du graphiste.

Types de tablettes graphiques

Une tablette à dessin est un terme général qui désigne deux types d’appareils légèrement différents. Bien que leur objectif soit le même, la manière dont ils garantissent la satisfaction des utilisateurs et offrent des possibilités de travail créatif diffère.

La « tablette graphique classique » est un appareil qui se compose d’un bloc-notes dont la surface de travail reflète les proportions de l’écran, de deux boutons (correspondant à la gauche et à la droite de la souris) et d’un stylet.

Écran à stylet interactif avec écran LCD

Ils combinent les caractéristiques d’une tablette graphique traditionnelle et d’un écran tactile. Ainsi, chaque opération est immédiatement visible sans avoir à se connecter à un appareil externe.