Mettre en place une stratégie de Marketing Artistique sur Facebook

Ces conseils vous aideront à rendre votre marketing sur Facebook plus efficace, à améliorer votre présence sur Facebook et également à poursuivre les bons objectifs. Le plus important est bien sûr d’avoir le plus de fans possibles sur votre page d’accueil et dans votre newsletter pour devenir un artiste influent.

1.  Un contenu premium exclusif attire les fans

Les contenus de qualité, tels que la diffusion et le téléchargement de musique en continu ou la pré-écoute d’un nouvel album, sont particulièrement adaptés pour attirer les fans. Ces derniers doivent être utilisés avec modération. Le meilleur support publicitaire pour votre musique n’est pas une photo de concert / photo promotionnelle ou une critique, mais simplement la musique elle-même. Mais assurez-vous de ne pas donner la musique, même si elle est disponible gratuitement. Assurez-vous d’entrer en contact avec le fan ou créez des opportunités pour que le fan en parle ou le laisse faire quelque chose pour vous.

2. D’abord la newsletter, puis Facebook !

Les nouvelles importantes doivent toujours être publiées dans la newsletter en relation directe avec la page web du groupe. Ce n’est qu’après coup que l’attention sera attirée sur cette actualité sur Facebook en reliant la page d’accueil. Si une nouvelle se répand vraiment de manière virale, il est toujours clair que la page d’accueil du groupe en est la source. Si d’autres sites web en dehors de Facebook le signalent, vos fans se retrouveront sur la page d’accueil du groupe auquel ils appartiennent ! Il n’y a pas besoin d’attendre des jours entre le bulletin d’information et la mise à jour de Facebook. Une demi-journée devrait suffire.

3. Récompenser les fans pour l’interaction

Même si les mises à jour de statut doivent toujours être pertinentes, il est également possible sur Facebook, selon la stratégie, de publier des contenus qui n’auraient pas été publiés dans la newsletter ou sur la page d’accueil. Un bon exemple est le contenu des forums de fans, car de cette façon, le trafic vers la page d’accueil est contrôlé et les fans sont récompensés par leurs activités.

4. Facebook est conçu pour un contenu court et concis

Comparé à un blog, Facebook est beaucoup plus divertissant. De plus, la durée d’attention des utilisateurs sera plus courte. Les postes doivent donc être aussi courts que possible. Les éléments qui attirent le plus l’attention sont les images spectaculaires ou les courtes vidéos, car l’expérience a montré que ce sont précisément ces éléments qui augmentent énormément le taux d’interaction. Vous pouvez également utiliser les questions sur Facebook pour faire interagir les fans très rapidement et facilement.

5. Facebook & concours

Une vieille astuce de marketing consiste à augmenter sa propre portée à l’aide de concours auxquels il faut s’inscrire, par exemple, dans la lettre d’information du groupe. Vous pouvez faire la même chose sur Facebook. Mais attention ! Pour éviter que Facebook ne soit lui-même responsable, toutes les interactions directes des utilisateurs comme « Like, Comment, Partage » sont interdites. Vous n’êtes donc pas autorisé à tirer au sort parmi tous les utilisateurs qui ont un lien ou un commentaire sur un message. Si vous le faites quand même, rien ne se passe car Facebook n’a pas les ressources nécessaires pour suivre chaque tirage au sort. Bien sûr, il y a toujours un risque car souvent les pages sont supprimées sans avertissement et sans possibilité de les récupérer. Pour les grandes tombolas, nous recommandons d’utiliser un vrai organisateur de tombolas sur Facebook, car c’est là que la viralité est exploitée.