
Pour beaucoup de familles, le baptême est un événement très spécial. C’est une cérémonie qui symbolise la nouvelle vie de l’enfant en tant que chrétien. Pour marquer le grand jour, il faut organiser une fête en compagnie de la famille et des amis. Ce serait une occasion pour ces derniers d’offrir un cadeau à l’enfant. Le meilleur choix serait une médaille.
Médaille : un meilleur choix de cadeau pour marquer le baptême
Lors d’un baptême que ce soit religieux ou civil, offrir à l’enfant une médaille est une excellente option. Ce type de cadeau est très original et unique permettant de bien marquer l’évènement. Effectivement, ce cadeau peut être porté et gardé tout au long de la vie de l’enfant. Il se souviendra pendant longtemps du geste effectué par la personne en lui offrant ce présent. Sur le marché, on peut trouver d’innombrables modèles de medaille bapteme. On peut en trouver en or, en argent ou même originale. En général, une médaille est constituée d’un personnage important de l’Eglise. Si le baptême est religieux, on peut dans ce cas opter pour une médaille illustrée par une image de la Vierge, du Christ, de Marie et Jésus réunis, d’un Saint, d’une colombe ou encore d’une croix. Il est à noter qu’une médaille peut être agrémentée de l’image de Marie parce qu’elle est considérée comme protectrice des jeunes enfants.
Par ailleurs, dans le cas où le baptême est civil, il est préférable d’opter pour une image d’un ange, d’un enfant ou encore d’un élément de la nature sur la médaille.
Le choix de la matière de la médaille baptême
Lorsqu’on choisit une médaille, la matière fait partie des critères qu’il faut prendre en considération. Le plus apprécié est l’or. C’est un matériau plus durable et plus résistant. Il pourra accompagner l’enfant tout au long de sa vie sans détériorer. On peut tout à fait choisir entre l’or 375 / 750. L’or blanc et le jaune peuvent convenir parfaitement que ce soit aux garçons ou aux filles. Le mélange des 2 ors est tendance, même si l’or gris peut être remplacé par l’acier.
Après, il est également possible de choisir l’argent si on a un budget assez limité pour l’achat d’une médaille baptême. Même si ce matériau est moins onéreux, il est quand même solide. Pour conserver tout son éclat et sa brillance, il est recommandé de choisir le rhodié. Il faut seulement faire attention à la taille de la bélière et la chaîne.
Les différentes tailles d’une médaille de baptême
Les médailles de baptême existent en trois diamètres différents. Le premier est le 16 mm correspondant à la taille d’une pièce de 1 centime d’euro. Il est surtout idéal pour les petits garçons ou pour les personnes qui aiment les bijoux discrets. Après, il existe le 18 mm qui est la taille standard d’une médaille. Le 20 mm est la taille la plus importante. Ici, la médaille est portée comme un véritable bijou.
Il faut ainsi noter que le choix d’une médaille baptême ne doit pas se faire n’importe comment. Des points doivent être pris en compte.