
Les gens râlent souvent lorsqu’ils ratent une photographie. Il est en général question dans ces moments-là d’une photographie qui est floue. Cependant, un certain nombre de gens seront surpris de savoir que certaines fois les professionnels du sujet utilisent le flou pour rendre une photo plus artistique ou alors pour avoir un autre rendu. La question qui se pose alors est de savoir quelle est la réelle place du flou dans la photographie et les raisons qui le plus souvent rendent une photographie floue ?
La question du flou en photographie
Il faut dire que lorsqu’il est fait mention d’une photo flou, les gens se disent tout de suite qu’il s’agit d’une photographie qui est ratée ou qui est bonne à jeter. Il faut dire que le flou en photographie à un sens dépréciatif la plupart du temps. Sans jeux de mots, les gens se disent que ce genre de photographie n’est pas digne de figurer sur un cadre ou dans un album photo. Toutefois, les professionnels du sujet savent bien que le flou peut être utile pour faire ressortir certaines photos. En effet, la photographie est un domaine qui est vraiment vaste et qui ne se limite pas à des lignes qui sont édictées et linéaires. En effet, la photographie est avant tout artistique en plus d’être une question de technique. Certains photographes de talents comme peuvent le remarquer le public peuvent se servir du flou pour faire ressortir la netteté d’un élément ou encore pour souligner la présence de ce dernier. Il est d’ailleurs possible de dire que le flou va brouiller les limites pour faire place à une autre perception. De plus, il est à souligner que la plupart des professionnels de la photographie sont à l’aise avec le fait de jouer avec le duo net et flou de la photographie de nos jours.
Les raisons possibles qui rendent les photographies floues
Il n’est pas facile d’obtenir une photo flou intentionnellement. En effet, il est plus facile d’en avoir une par accident. Le plus souvent, cela se produit quand le sujet à photographier est en mouvement. Les photographes l’expliquent facilement, en effet en règle générale pour prendre en photo un sujet en mouvement, ces derniers font appel à un temps d’exposition adapté aux circonstances. La question de figer l’action d’un sujet est donc primordiale dans ces moments-là. Une autre raison pour avoir une photographie floue est le fait que le photographe n’est pas stable. En effet, dans le cas où e dernier est instable, il va commencer par transmettre des vibrations à son appareil qui va par la suite créer un flou sur le cliché pris à cet instant-là. Une autre raison derrière l’apparition d’une photographie floue et qui est du domaine de l’accident est la possibilité que la mise au point ne soit pas juste. Dans le jargon des photographes, il est souvent question de la profondeur des champs. Les profanes peuvent n’y rien comprendre, mais pour les initiés, ils savent parfaitement qu’une photo peut être floue dans le cas où la profondeur de champ est insuffisante. Les autres cas sont une sensibilité trop élevée, un zoom optique mal utilisé, ou encore un filtre de mauvaise qualité. Sans oublier bien entendu, une possible défaillance du matériel qui est utilisé.