L’achat de la vanille : tout un art


La vanille est une épice des plus réputée non seulement dans le monde de la pâtisserie mais aussi en gastronomie. Elle rajoute du goût et de la saveur dans tous nos plats autant ceux qui sont salés que ceux qui sont sucrés. Son prix sur le marché connait parfois de fortes hausses c’est pourquoi il est important de bien choisir sa gousse à l’achat pour ne pas tomber sur des produits de très mauvaises qualités.

Comment est commercialisée la vanille sur le marché ?

Il faut d’abord savoir que la gousse n’est pas la seule forme dans laquelle la vanille est vendue.

Poudre de vanille

La poudre de vanille est obtenue par broyage de l’enveloppe de vanille séchée une fois que les grains ont été extraites de celle-ci. Du fait de sa faible concentration en vanilline, elle est plus souvent utilisée pour parfumer le sucre.

Extrait de vanille

Il s’agit d’un concentré liquide qui peut être obtenu en macérant des gousses de vanille dans de l’eau et de l’alcool à proportion définie. L’extrait de vanille se vend en plusieurs concentrations mais il est aussi possible de le fabriquer à la maison.

La vanilline

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vanilline commercialisée n’est pas un produit naturel. Il s’agit d’un produit de synthèse dont l’arôme est très similaire à celui de la vanille.

Comment choisir des gousses de bonne qualité

Le premier critère qui permet de juger de la qualité d’une gousse de vanille reste son odeur. Chaque variété de vanille dégage son propre parfum, toutefois chaque botte de vanille doit avoir une odeur fraîche très caractéristique. Il faut également porter une attention particulière à la souplesse de la gousse. Une gousse fraîche est flexible sans se casser.

Lorsque la vanille est de bonne qualité, elle est brillante sans toutefois être luisante. Sa couleur reste uniforme et plus cette dernière est sombre, plus la vanille sera meilleure. Les gousses qui sont plus allongées (elles mesurent à partir de 20 cm) et grasses sont celles qui sont les plus savoureuses. En outre, le taux d’humidité idéal se situe à 33% et le taux de vanilline à peu près à 2,4 %.

Quelle est la meilleure variété de vanille ?

La vanille bourbon reste la variété la plus répandue et la plus demandée du monde. Ses gousses sont plus allongées que les autres variétés et aussi de couleur noir foncé. On la reconnait à son arômedélicat et chaud laissant dégager une légère odeur de cacao.

L’appellation Bourbon fait référence à l’île de La Réunion cependant, c’est devenu un label de qualité. Ainsi, les vanilles Bourbon désignent les variétés de Vanillaplanifolia qui proviennent uniquement de l’Océan Indien telles que la vanille de Madagascar, la vanille de l’île de La Réunion ainsi que la vanille des îles Comores par exemple. Celles qui sont produites en Indonésie ou au Congo ne porteront pas cette appellation même s’il s’agit de la même espèce.