La photographie, un art visuel


La photographie est devenue à la portée de tous. Plus besoin d’avoir un gros budget pour le dernier appareil photo numérique. Plus besoin non plus de s’encombrer d’un appareil photo avec son boitier et ses nombreux objectifs qui pèse un certain poids pour partir en vacances ou pour le prochain repas de famille.

Les smartphones, suréquipés

 

En effet, chaque smartphone est aujourd’hui équipé d’un appareil photo toujours plus performant. Et on peut alors se demander quelle est la place des appareils photos de nos jours ? Cependant, la qualité est toujours différente, et bien supérieur qu’avec un smartphone. Et la grosse différence, vient également de la prise en main, du niveau de zoom également, qui est bien plus précis avec un vrai appareil photo.

Des statistiques démontrent qu’en moyenne, un Français en vacances prend quarante-deux photos par jour, une totalité donc de trois-cents images pour un séjour. Et que, neuf pour cent des voyageurs emmèneraient avec eux un appareil photo traditionnel tel que numérique, argentique ou jetable. Avec tout ceci, la photographie se banalise.

Un art visuel

 

Pourtant, la photographie est avant tout un art. Un art visuel doté de règles. Prenons, par exemple, la règle des tiers qui est une aide de composition picturale s’appliquant dans la composition d’images notamment celle de la photographie et c’est d’ailleurs ce que vous apprendrez en premier lieu si vous vous intéressez davantage à cet art.

La photographie n’est pas seulement des souvenirs de votre dernier séjour imprimé sur papier glacé, elle nous entoure que ce soit dans les publicités pour nous faire acheter le dernier produit à la mode ou dans les expositions. Toutefois et de façon plus profonde, la photographie sert aussi à dénoncer, elle inspire et créer des émotions, elle provoque et choc. Elle est un art. Un art visuel.

Des oeuvres magnifiques

 

Benjamin Von Wong est l’exemple type en photographie, il réalise de véritables œuvres toutes surréalistes, en marchant sur la lave pour aider les victimes de l’évolution climatique, en dénonçant les produits chimiques incorporés aux lessives et notamment en 2016 où il réunit dix milles bouteilles en plastique dont il en tire, ensuite, une série photo afin de sensibiliser les personnes à l’importance du tri sélectif et de la pollution. Ce dernier se sert de la photo pour son engagement social.

Par ailleurs, une communauté de photographe existe et s’est spécialisés dans la lutte contre les crimes contre les animaux sauvages. Leurs images sont choquantes et sont là pour provoquer une émotion, pour dénoncer également.

Plus qu’une simple photo

 

Vous l’aurez compris donc la photographie n’est pas un simple selfie pris devant son smartphone comme une preuve d’une vie formidable qui sera postée sur les réseaux sociaux.

La photographie est plus profonde. Elle est une émotion, un arrêt sur image, une dénonciation, une sensibilisation, une preuve, un souvenir. Elle a plusieurs spécificités. Elle reste nos meilleurs témoignages face au temps qui passe mais elle est un art visuel avant tout. Parfois plus que des mots, une image reste plus poignante.