Des endroits à ne pas manquer en France

Valensole et le pays de Sault

Le circuit en France permettra au routard de passer des moments agréables dans une ambiance de dépaysement. En effet, les points d’intérêt de l’hexagone figurent parmi les incontournables de la planète. Valensole est par exemple une des adresses pour entreprendre toutes sortes d’activités durant une exploration. Cette commune est située dans les départements des Alpes-de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est célèbre pour ses fameux champs de lavande qui est un spectacle visuel à ne pas manquer durant ces séjours.

Pour découvrir cette partie du territoire français, les aventuriers pourront faire une randonnée pédestre. Cette localité dispose de plus de 5 000 km de sentiers dédiés aux amoureux de la balade en pleine nature. Les adeptes d’une promenade à cheval et du cyclotourisme ne seront pas en reste, car des pistes leur sont également consacrées.

Une randonnée pédestre à Valensole

Les passionnés de la randonnée pédestre auront l’embarras du choix sur les nombreux itinéraires qui s’offrent à eux. Celui qui se nomme Trinité en est un exemple. Pour ce parcours, les bourlingueurs partiront du village de Valensole, puis ils prendront le chemin du Riou avant de suivre un sentier de terre connu sous le nom de « Vallon de la Forge ». Ce dernier les mènera à une aire de pique-nique appelé source de la trinité.

Valensole

À proximité de cet espace de détente, les touristes auront l’occasion d’apercevoir la chapelle de la trinité. Cette église a été bâtie en 1633 à la suite de l’épidémie de la peste qui a ravagé Valensole en 1630. Depuis la fin de ce fléau, les habitants de la région y organisent des messes, des fêtes, des bals, des déjeuners en plein air, des barbecues, etc.

Une adresse de choix pour les ornithologues à Valensole

Les passionnés d’ornithologie seront ravis de passer quelques jours à Valensole. Il faut savoir qu’elle fait parties des 46 communes du parc naturel de la région du Verdon créé en 1997. De nombreuses espèces d’oiseaux y sont abritées. Les aventuriers pourront trouver le guêpier d’Europe, le busard cendré, la pie grièche écorcheur, le hibou petit duc, le ciarcète Jean-le Blanc, les petits passereaux, les alouettes, etc. Il est à noter que le plateau de lavande de Valensole est un lieu de refuge pour les dernières populations d’outardes canepetière. Ces spécimens protégés sont très discrets et la présence humaine ne leur est pas habituelle. Le fait d’en croiser l’un d’entre eux est une opportunité exceptionnelle à ne surtout pas manquer.

Au pays de Sault, l’aventure sur le territoire français continue

Tout comme la commune de Valensole, le pays de Sault est un également un incontournable d’un voyage en France. Elle est située dans le département de l’Aude. Cette petite région naturelle du territoire est une adresse idéale pour passer des séjours en famille dans un cadre champêtre. Dans partie de l’hexagone les bourlingueurs le choix entre une multitude d’activités à savoir la balade à pied pour découvrir les paysages de la région ou du cyclotourisme pour les amateurs de VTT. Parmi les circuits que les adeptes du vélo pourront emprunter, il y a notamment celui du Balcon de l’Aude et du Rébenty qui mesure 25 km de long avec un dénivelé de plus de 545 m.