Découverte des Pouilles : les choses à ne pas manquer à Martina Franca


Martina Franca est une charmante ville baroque à quelques kilomètres d’Alberobello et est la plus grande ville de la vallée d’Itriadans la région des Pouilles. Les origines anciennes de cette ville sont attestées par les nombreuses découvertes archéologiques des populations qui y vivaient déjà à l’époque préhistorique. Découvrez quelques lieux et activités que vous devez absolument voir lors de votre passage dans cette ville.

Bois des Pianelle

La réserve naturelle régionale Bosco delle Pianelle est une zone boisée riche en végétation, composée de maquis méditerranéen, de chênes et de chênes verts.

Cette belle réserve naturelle se caractérise par la présence de nombreux rapaces nocturnes tels que la chouette effraie, le petit-duc scops, le hibou et de nombreux autres animaux tels que les faucons, les renards, les lièvres, les hérissons et une grande communauté de chauves-souris. Si vous voulez aller plus loin sur la faune et la flore des Pouilles, rendez-vous sur ce site.

Centre historique

La plupart des attractions de Martina Franca sont situées dans le magnifique centre historique construit entièrement dans le style baroque.

Ici, vous pouvez faire un tour dans les rues caractéristiques et admirer des églises et des bâtiments anciens au style architectural remarquable, tels que l’église de Carmine et l’église de San Francesco d’Assisi, mais aussi de nombreux édifices civils qui ont été importants pour l’histoire de la ville. Un autre édifice religieux à ne pas manquer à Martina Franca est l’église de Sant’Antonio dei Cappuccini, située en bordure du centre historique non loin du palais ducal.

Basilique Saint-Martin

La meilleure représentation du baroque martinois est sans aucun doute la Basilique de San Martino, construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

En parcourant les rues étroites du centre de Martina Franca, vous êtes captivé par la majesté de cette église et surtout par sa façade imposante et suggestive où vous pourrez également admirer la statue du saint patron, San Martino.

Tradition gastronomique et œnologique

L’oenotourisme est l’un des fleurons de Martina Franca. La culture séculaire de l’ olive et de la vigne locales a rendu célèbres les produits typiques de ces terres et il n’est pas possible de partir sans les goûter, éventuellement dans l’une des nombreuses fermes qui ouvrent leurs portes aux touristes, offrant une visite guidée de les étapes de production et une dégustation finale des produits.

Les grands protagonistes de la cuisine de Martina Franca sont les fèves, cuites selon la tradition avec la chicorée classique, et enfin mangées avec du pain fait maison. Parmi les entrées, il y a l’Orecchiette aux feuilles de navet et la chapelure croustillante dorée à l’huile d’olive. Une autre recette invitante, typique du sud des Pouilles, est le Ciciri et Tria, une pâte particulière accompagnée d’une sauce aux pois chiches.

Festival de la Vallée d’Itria

Chaque année, entre la mi-juillet et le début du mois d’août, le festival présente une série d’œuvres (pour un total de plus de 100) et d’autres pièces, allant des plus célèbres aux moins connues, et des œuvres du XVIe siècle à premières mondiales. Les acteurs et le public viennent du monde entier, mais l’ambiance est intime et locale.

Les opéras sont généralement organisés dans le cadre enchanteur du Palazzo Ducale à Martina Franca, tandis que la musique de chambre orchestrale et les concerts choraux ont lieu dans différents lieux autour de Martina Franca et dans les villes voisines. Ses œuvres récentes incluent Zaira de Bellini, Giovanna d’Arco de Verdi, Salomé de Richard Strauss et Der Ring des Polykrates de Korngold.